Bouffées délirantes

Les bouffées délirantes sont des épisodes de délire survenant brusquement chez une personne n’ayant jamais manifesté auparavant de problème psychique de ce type. Très souvent, dans les jours précédant la bouffée délirante, la personne ne dort plus ou très peu.

La personne atteinte n’a pas conscience qu’elle délire ; elle ne manifeste aucun recul par rapport à ses pensées et à son discours décousus. Sa perception de la réalité est modifiée, le fonctionnement de son esprit et ses relations avec le monde extérieur sont profondément bouleversés. Les hallucinations sensorielles sont fréquentes. Cette bouffée peut durer quelques heures, quelques jours ou quelques semaines.

La guérison est souvent obtenue au bout de quelques semaines ou quelques mois de traitement. Parfois, la bouffée délirante cesse aussi brutalement qu’elle a commencé. Contrairement à une idée reçue, elle n’évolue que rarement vers la schizophrénie. Chez 25 % des patients, cet épisode reste unique et ne se reproduit jamais.

La gravité de la bouffée délirante, sa durée et sa résistance aux traitements sont des éléments qui peuvent indiquer une évolution vers d’autres maladies psychiques. Dans tous les cas, les personnes qui ont développé une bouffée délirante doivent être suivies par un spécialiste pendant un à deux ans.

Lorsque la personne se trouve depuis longtemps dans un contexte relationnel difficile, la bouffée délirante peut être l’expression d’une décompensation, autrement dit un effondrement brutal des mécanismes de protection psychique qu’elle avait mis en place. Parfois, cette décompensation peut être provoquée par un facteur externe, drogues, surmenage, manque de sommeil, etc. Il arrive qu’une bouffée délirante survienne quelques semaines après un accouchement.

Les bouffées délirantes surviennent le plus souvent chez des adolescents et des jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans. Elles touchent en général des personnes fragiles. Les bouffées délirantes peuvent, cependant, se manifester au même titre chez des personnes ne souffrant pas de problème particulier et chez qui aucun élément annonciateur ne peut être détecté.

Sophro-Quillebeuf |
Rapline93 |
Puernicepromo20142015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Santé Nature avec l'Al...
| Details In forex reviews - ...
| REFLEXOTHERAPIE